Newsletter



Nos partenaires inoprod

Running Shop

Asics

Oxsitis

Magazine Generation Trail



Actualités Externes

Raid o'Bivwak 2010 (22 et 23 mai)

Ecrit par Nicolas Alexandre
Lieu : La Chapelle en Vercors
Date : 22 et 23 Mai 2010
Principe :
Equipe de 2 ou de 3 personnes
Course à pied entièrement en orientation sur 2 jours en autonomie (transport des duvets, tente, nourriture, ... pour 2 jours)
un bivouac en pleine nature à 1300 mètres d'altitude
800 équipes
2000 participants environ

obivwak 2010Plusieurs circuits, de A à H, en fonction de la difficulté et de la longueur

Une spécificité pour le H où les sacs sont transportés par l'organisation

O'bivwak c'est LA course de l'année en orientation, du fait du nombre de participants, du niveau et de l'ancienneté de la course.

Clermont Raid Aventure était présent avec 2 équipes :
Killian (mon fils) et moi-même sur le circuit G (nous faisions équipe ensemble pour la première fois sur une compétition), une centaine d'équipes engagés sur ce circuit
Florence (ma femme), Pascal et Nathalie Dubuis sur le circuit H, 90 équipes environ sur ce circuit


La course en 2 mots :
La victoire pour killian et moi-même
La troisième place pour l'équipe Nat-flo-pascal
Un temps magnifique la journée, mais une nuit glaciale, température négative, tente gelée, Killian en hypothermie dans notre tente de bivouac et nos duvets (trop) light (dans tous les sens du terme)
Killian vraiment costaud physiquement mais aussi très solide dans la tête, qui a su se surpasser dans les moments clés (5 heures de course à pied sur les 2 jours avec 1100 mètres de denivelé +)


Le résumé détaillé :
Etape 1 :
Départ de la chapelle-en-Vercors à 12h30
4,5km avec 200 m de d+ pour démarrer, Killian est exempté, du faît de son âge (13 ans), de cette première partie destinée à simplement se rendre sur les lieux réels de la course.
Le temps imparti maximum est de 1 heure donc le rythme n'a pas besoin d'être élevé.
Je pars tranquille, dès la première bosse, ça ralentit devant, je temporise pour ne pas être seul en tête et en profite pour discuter avec une équipe sympa engagée sur le circuit A.
30 minutes et je rejoins Killian qui était en train de roupiller !! et on arrive en tête à la prise des cartes.
Report de quelques postes et on décolle, premier poste très long, on fera le meilleur temps malgré mon p'tit Killian pas très en jambe par cette grosse chaleur.
Balises 1, 2, quelques vipères qui profitent de ce premier gros soleil de l'année, 3, 4, ....Tout s'enchaîne très vite. Maintenant c'est Killian qui relance sans arrêt, on court tout le temps dans les bosses y compris.
Les remarques sont du style "pourquoi on ne court pas là ???", "Dès que tu es calé sur la carte, on recourt", ....
Les jambes sont bien revenues apparrement....Petit passage en descente technique, je passe, killian hésite, puis se lance, j'avais prévu le coup et je le rattrape de justesse en vol plané ...le métier rentre
obivwak 2010On se croise avec une aute équipe sur le circuit H qui a les mêmes balises que nous. On coupe hors piste dans des coupes de bois, Killian m'impressionne par son agilité à sauter et à se jouer des obstacles malgré cette progression technique. Balises 7, 8, 9 et 10, arrivée.
Nous sommes pour l'instant seuls à l'arrivée, l'organisation en profite pour faire une vérification très poussée de notre matériel obligatoire. En faît je dois vider le sac entièrement y compris les petits combustibles en pastille pour le réchaud.
La bénévole me demande même, parmi nos repas, ce que nous avons prévu pour le soir, le matin etc.

Verdict de la journée : nous sommes 2ème à ... 41 secondes des premiers

Quand à l'équipe Nat-flo-pascal ils sont 6ème sur leur circuit. Ils ont bien courus, trop vite au goût de Flo qui accuse un peu le coup ....

Le bivouac :
temps magnifique, nourriture lyophilisée, beurk, mais moins de poids dans le sac !!
La nuit sera horrible, humidité et température négative nous ont fait passer une nuit en enfer.
je fais nuit blanche dont une partie à réchauffer Killian qui grelotte de froid (malgré le duvet, le tee-shirt chaud et la grosse polaire avec capuche). Je me colle à lui et je le frotte de temps en temps quand il grelotte trop.
Je ne suis guère mieux mais bon!
Mais le pire est à venir ....
5h du mat', réveil en douceur par l'orga : 2 coups de fusil et un trompettiste débutant
obivwak 2010A 5h du mat' je peux vous dire que ça réveille ;-)
donc je disais voici le pire de tout, sortir du duvet et de la tente par 0°C. De plus tout est détrempé, le sol dehors bien sûr, mais aussi tout dans la tente, le sol, le toit, les duvets...
Killian comprend pourquoi je lui ai demandé de bien mettre ses vêtements DANS le duvet pour la nuit. Cela fait une chose de chaude et sèche.
Donc on sort de cette tente et là on est frigorifié. Pascal est vraiment solide, et il est le seul à être plutôt lucide ce matin. Voyant nos états, il prend soin de nous et nous prépare un thé bien chaud. Cela nous aide à 'reprendre' un peu de chaleur et nos esprits aussi.


2ème journée
obivwak 2010Départ 6h30
La journée s'annonce belle mais on est toujours gelé
Comme hier killian prend un départ difficile : froid, nausée, mal au ventre
On ne reporte qu'un poste et on part (de toute façon tout est trempé et les marques ne tiennent pas sur la carte)
Je temporise et on marche en ce début d'étape. Killian prend sur lui mais je vois bien que ce n'est pas la forme.
Balise 1, facile
Balise 2 tout le monde prend le chemin de droite, je me dis qu'il y a un coup à faire en prenant tout droit et en coupant ensuite... erreur on perd 5 minutes, grrrrr ....
Killian se reprend petit à petit et les premières descentes lui permettent de se remettre dans le coup, ça court de plus en plus vite.
On rejoint nos 'amis' d'hier du circuit H avant la balise 5, personne devant, on est en tête mais de combien de temps, nous ne savons pas...
Je demande à Killian un très gros effort sur les balises 5, 6 et 7 afin de faire le trou sachant qu'après ce sont des balises faciles (8 à 12).
Je le tracte un peu, et par les petits bruits qu'il fait je sais qu'il est à fond ;-))
Petite hésitation à la balise 7, de même que l'équipe du H, car j'ai mal reporté le poste (et oui 2 millimètres ça compte, même sur une carte format A3)...
En plus, pour gagner du temps, j'avais choisi de reporter les postes en marchant donc la précision est un peu moindre !!
On ré-étudie le poste et la carte tranquillement et on s'aperçoit que la balise est à 20 mètres dans la clairière d'à côté.
Je relâche un peu la pression sur Killian ensuite, Avant la 8 on a un peu de visibilité et personne derrière, hum c'est pas mal ça
obivwak 2010Nous gagnons cette étape en 2h19m avec 26 minutes d'avance sur l'équipe qui nous devançait hier.
Au final, nous remportons le classement final avec 22 minutes d'avance sur les 2èmes.

Nat-flo-pascal font une superbe seconde journée et reprennent 3 places pour accéder au podium de leur circuit.


Résumé et photos de l'organisation : http://www.obivwak.net/index.php